L’OFFICE NATIONAL DES FORÊTS, ACTEUR MAJEUR DE LA FILIÈRE FORÊT-BOIS EN FRANCE
Les territoires confiés à l’ONF couvrent près de 11 millions d’hectares de forêts, dont 6 millions dans les départements d’outre-mer, et 4,7 millions en métropole.
Avec près de 9 000 personnes réparties sur l’ensemble du territoire, l’ONF assure le renouvellement et le bon entretien des 1 300 forêts domaniales (propriété de l’État) et des 15 600 forêts des collectivités. La gestion des forêts publiques permet de concilier trois objectifs indissociables : répondre aux besoins des Hommes grâce à la production et à la récolte de bois, préserver l’environnement et accueillir le public. Elle s’appuie sur le régime forestier qui apporte un cadre réglementaire et un ensemble de garanties pour préserver les forêts sur le long terme tout en assurant le renouvellement des ressources en bois.
L’Office réalise également des missions de service public pour le compte de l’État dans les domaines de la prévention et de la gestion des risques naturels : protection du littoral, restauration des terrains de montagne, défense des forêts contre les incendies.
Des prestations et des services « sur mesure », dédiés à la valorisation des espaces naturels, sont par ailleurs proposés aux collectivités et aux entreprises. L’ONF est présent dans les cinq départements d’outre-mer. Sur ces territoires qui hébergent une biodiversité d’une grande richesse, l’ONF a su développer une expertise en matière de gestion durable des forêts tropicales. En plus de ses missions prioritaires (conservation, protection des écosystèmes, sauvegarde de l’intégrité foncière des forêts publiques, incluant de nombreux espaces naturels littoraux), l’ONF s’implique dans le développement du tourisme et des filières bois locales.
Grâce à sa filiale ONF International (ONFI) créée en 1997, l’ONF est un opérateur reconnu de la foresterie tropicale et des problématiques forêt- climat. Cette filiale promeut l’expertise forestière et environnementale de l’ONF dans plus de 50 pays, principalement en Amérique latine et en Afrique centrale.
Aux côtés de ses partenaires, l’ONF agit activement à la résolution des grands enjeux du développement durable : lutte contre le changement climatique, développement des énergies renouvelables grâce à sa filiale ONF Énergie créée en 2006, conservation de la biodiversité, préservation de la qualité de l’eau, prévention contre les risques naturels… tout en contribuant au développement économique local et en assurant à la filière bois les volumes de production nécessaires.