L’Association forestière de Galice (AFG) est une association privée à but non lucratif, créée à Saint-Jacques-de-Compostelle en 1986. Elle regroupe les propriétaires forestiers privés et les communautés des montagnes voisines de Galice.

Ses principaux objectifs sont de défendre les intérêts professionnels de ses membres, de les représenter auprès des administrations publiques, de l’industrie forestière et des entités liées au secteur forestier, ainsi que de mener à bien toutes les activités qui améliorent la foresterie et la gestion durable des forêts de ses membres. Elle contribue à accroître la rentabilité et la qualité des ressources forestières galiciennes.

Pour développer plus efficacement les services qu’elle fournit à ses partenaires, l’AFG a créé la société Selga, Compañía Galega de Silvicultores, S.L.en 2002. (SELGA). En 2011, Selga a promu la création du groupe de certification forestière PEFC Xestión Forestal Sostible Selga et a créé en 2013 un groupe de certification FSC, qui réalise la certification forestière des forêts de ses partenaires.

Les membres de l’AFG sont les propriétaires forestiers de forêts privées et les forêts communales voisines. Les personnes physiques et morales, les institutions et les entreprises propriétaires de forêts sur le territoire de la Galice peuvent faire partie de l’Association forestière de la Galice.

L’AFG compte actuellement une équipe de 19 professionnels, dix femmes et neuf hommes, dont des ingénieurs forestiers, des techniciens forestiers, des diplômés et des administrateurs, au service permanent de ses adhérents.

Elle a un siège à Saint-Jacques-de-Compostelle et un autre à Xinzo, dans la municipalité de Ponteareas (Pontevedra).