Séminaire de clôture. 28 mars 2023
Séminaire de lancement. 18 et 19 Novembre 2020
Le séminaire de lancement a eu lieu virtuellement le 18 et 19 novembre 2020.
L’événement a réuni plus de 100 participants Français, Espagnols et Portugais.
En cliquant sur chaque lien, vous trouverez les présentations faites et un résumé de chacune d’elles en français.
Jour 1: Mercredi 18 novembre 2020 de 14h00 à 19h00
Présentation générale du projet par le chef de file, ses enjeux et objectifs dans le contexte de changement climatique et de ses impacts sur la gestion des forêts – Fabrice Sin, Adjoint au directeur d’agence, en charge de l’innovation, des financements et de grands projets à l’Office national de forêts, Agence Landes Nord-Aquitaine.
GT1: Les nouveaux outils de gestion adaptés aux contraintes climatiques actuelles et à venir
Résumé bibliographique et enjeux du groupe de travail sur la Régénération des Forêts – Miriam Piqué, responsable du Programme de Gestion Forestière Multifonctionnelle du Centre de Sciences et Technologies de Catalogne (CTFC)
Diversité génétique du Pin maritime : climat, sol et adaptation à l’incendie – Luis Gil Sanchez, professeur de l’Université Polytechnique de Madrid, Membre de l’Académie Royale des Sciences de l’Ingénierie d’Espagne
Étude de la variation spatiale et ontogénique de la résistance à l’embolie chez le pin maritime – Xavier Bouteiller, Chercheur et Sylvain Delzon Directeur de recherche de l’Institut National de Recherche en Agriculture et Environnement (INRAE).
Les Dunes du Golf de Rosas (Catalogne) : problématique et gestion actuelle, et expérimentations à mette en place dans le cadre du projet FORMANRISK – David Meya, Chef de la section Forêts et Ressources forestières au Services territoriaux du Département d’Agriculture en Espagne, et Miriam Piqué, responsable du Programme de Gestion Forestière Multifonctionnelle du Centre de Sciences et Technologies de Catalogne (CTFC)
Caractérisation édaphique des plantations de pins en milieu dunaire de Galice – Felipe Macías Vázquez, professeur de Pédologie et Chimie agricole à l’Université de Saint Jacques de Compostelle.
Jour 2: Jeudi 19 novembre 2020 de 9h00 à 12h30
GT 2: Réduire la vulnérabilité des forêts face au risque incendie
Résumé bibliographique et enjeux du Groupe de Travail sur la prévention du risque incendie – Teresa de Jesús Fidalgo Fonseca, professeure auxiliaire du Département de Sciences Forestières et Architecture du paysage de l’Université de Trás-os-Montes e Alto Douro.
Défense contre les incendies de forêt en ARAGON – Rafael López del Río, Chef du Service de planification et coordination préventive des incendies de forêt, Gouvernement d’Aragon.
L’état sanitaire des arbres, une problématique complexe, entre vieillissement et dépérissements – Christophe Drénou – Ingénieur de l’Institut pour le Développement Forestier-Centre National de la Propriété Forestière (IDF-CNPF).
et
La méthode Archi adaptée au chêne-liège (Quercus suber L.) – Renaud Piazzetta, directeur de l’Institut Méditerranéen du Liège (IML).
Information à la population sur les débroussaillements : deux outils de prévention au service de la gestion du risque – Duarte Araujo GISTREE, Marine Boulogne et Benoit Destribats, ONF.
Conclusions et validation du programme de travail FORMANRISK. Fabrice Sin, ONF
Merci à tous pour votre participation et vos contributions !