Le 16 juillet 2020, une réunion s’est tenue sur la Dune continentale (Gérone, Espagne) pour sélectionner les parcelles où les traitements et les expériences du projet SUDOE ForManRisk seront mis en œuvre. Des techniciens et des chercheurs du Programme de gestion forestière du Centre des sciences et technologies forestières de Catalogne (CTFC) et des responsables de la Section des forêts et des ressources de Gérone de la Generalitat de Catalunya y ont participé.
L’objectif du projet est de fournir des solutions pour améliorer la résistance des systèmes forestiers fragiles vulnérables aux impacts du changement climatique, ici en particulier dans les forêts de pin pignon et pin maritime d’origine artificielle de la Dune continentale. Différentes zones ont donc été définies, pour mettre en oeuvre (1) des actions sylvicoles pour la régénération naturelle, (2) des coupes de dissémination (d’ensemencement) accompagnées de plantation et (3) la plantation sous couverture. En outre, le projet comprend un groupe d’actions pour (4) la prévention des incendies et vise à promouvoir (5) la diversification des espèces.
Enfin, les participants se sont rendus sur la Dune littorale pour analyser la possibilité d’inclure des actions spécifiques pour sa fixation.