Deux jours de partage et d’échanges autour du projet ForManRisk !
Les 9 partenaires du projet ForManRisk, dont l’ONF en chef de file, vous invitent au séminaire de lancement du projet !   

Objectif ? Présenter les différents axes de travail abordés et inscrire ce projet dans une dynamique territoriale efficiente.  

ForManRisk : réagir face à un contexte climatique incertain  La forêt est un écosystème naturel complexe, qui évolue et se modifie naturellement selon le stade de développement des arbres. Elle possède des fonctions multiples aux enjeux stratégiques pour le territoire SUDOE (filière économique, biodiversité, stockage carbone, accueil du public). Les évolutions climatiques, actuelles et futures, qui rendent les forêts de plus en plus vulnérables aux épisodes de sècheresse, complexifient un stade clé de la vie de la forêt : la régénération.  

Le non renouvellement des forêts pourrait affecter une part significative des massifs présents sur le territoire. Le projet ForManRisk, vise donc à apporter des solutions opérationnelles et mutualisables. Il nous semble opportun d’impulser une dynamique interrégionale afin de mutualiser les savoir-faire pour :  

– Améliorer, dans l’espace SUDOE, les techniques de gestion forestière durable pour les forêts présentant des problèmes de régénération liés au changement climatique.
Développer des outils permettant une meilleure prévention du risque incendie en optimisant notamment la coordination et l’efficacité des opérations.
Communiquer afin de sensibiliser et impliquer les acteurs institutionnels et la population civile sur les risques naturels.  

ForManRisk : une démarche participative et dynamique Le projet ForManRisk prévoit de travailler en groupe de travail autour de 2 axes principaux :   

– Groupe de travail 1 – Elaboration et déploiement territorial de nouveaux outils de gestion adaptés aux contraintes climatiques actuelles et à venir : vers un réseau international de forêts pilotes;  

– Groupe de travail 2 – Réduire la vulnérabilité des forêts face au risque incendie, élaborer un guide de prescriptions pour une meilleure prise en compte du risque incendie dans les reboisements;  

Nous comptons sur votre présence pour échanger et partager sur ces enjeux d’avenir qui nous concernent tous !    

 Cliquez ici pour vous inscrire.