2022 marquera la finalisation des plantations expérimentales de pins maritimes des différentes provenances du sud de l’Europe dans 3 sites de Nouvelle Aquitaine.

Un dispositif expérimental inédit et sur mesure a été créé en partenariat par le laboratoire Biogeco de l’Université de Bordeaux pour créer des « jardins communs » avec 7 à 8 variétés de pins maritimes :

  1. PPA 303 : Pins de Dunes Atlantiques – France,
  2. PPA 301 VF2 : variété améliorée – France
  3. PPA 301 VF3 : variété améliorée – France
  4. Tamjout – Maroc
  5. Pin « Spain dune » – Espagne, Catalogne
  6. Pin « Leiria », Portugal
  7. PPA-VG-008 Lignée Corse – France
  8. PPA 700 – origine Méditerranée (uniquement plantée à Lagnereau)

Parmi les variétés de pins maritimes sélectionnées, 2 variétés ont été récoltées dans 2 des régions partenaires Formanrisk en Espagne, Catalogne et au Portugal, Leiria.

Elles ont été choisies pour leurs résistances avérées au stress hydrique. Elles ont en effet réussi le test du « cavitron » – un appareil qui permet de simuler grâce à la force centrifuge, l’embolie gazeuse qui mène à la mort de l’arbre – en montrant des résistances très importantes.

Ces variétés seront plantées dans 3 sites situés en forêt domaniale de Nouvelle Aquitaine : Lagnereau, la Teste de Buch et Vieille St Girons. L’objectif est de voir quelles variétés sera la plus résistantes au stress hydrique, et ainsi en capacité de s’adapter dans un contexte de dérèglement climatique.

Ces 3 sites seront suivis scientifiquement sur une durée d’environ 10 ans.

Quelle variété de pin maritime sera élue championne de la résistance au stress hydrique ?

Récolte de graines en cours, en Catalogne

Le cavitron
Les plants de pins maritimes sont arrivés !
Parcelle de la Teste de Buch avant plantation
Categories: Actualités