Le projet, qui a débuté en 2019 et se termine en mars 2023, a donné son séminaire de clôture en ligne le mardi 28 mars 2023.

80 personnes de différentes institutions et pays se sont inscrites via le formulaire créé à cet effet.

Aujourd’hui, 31 mars 2023, le projet Interreg Sudoe ForManRisk prend fin après plus de trois ans de coopération, de travail en commun et d’échanges.

C’est pourquoi un séminaire final a été organisé le 28 mars pour partager le travail et les leçons tirées. Ce fut l’occasion de présenter le travail réalisé par le groupe de régénération forestière. Mar Pallarés, du Centre de Ciència i Tecnologia Forestal de Catalunya (CTFC) a présenté le groupe de travail et les résultats et expériences spécifiques de la Dune Continentale de Catalogne (Girona).

Sylvain Delzon de l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (INRAE – France) a expliqué les résultats du travail sur la caractérisation de la résistance à la sécheresse du pin maritime (Pinus pinaster) : comparaison des provenances et des variétés améliorées.

Cette présentation a été suivie d’un compte-rendu des actions du groupe de travail sur le risque d’incendie. Teresa Fonseca de l’Université de Trás-os-Montes e Alto Douro (UTAD-Portugal) était en charge de la présentation.

Renaud Piazzetta de l’Institut Méditerranéen du Liège (IML – France) a expliqué la méthode « ARCHI » d’évaluation de la vitalité des arbres appliquée au chêne-liège (Quercus suber) et au pin maritime (Pinus pinaster) et Benoît Destribats de l’Office National des Fôrets (ONF – France) a présenté le site web généré pour les obligations légales de défrichement.

Aurélie Lehoucq de l’ONF a introduit le Guide de recommandations avec les contributions de tous les partenaires du projet, après quoi elle a fait un récapitulatif de ce que ce projet de coopération européenne a impliqué.

Le projet ForManRisk

Le projet ForManRisk est cofinancé à 75% par le Fonds européen de développement régional (FEDER) dans le cadre du programme Interreg V-B Europe Sud-Ouest (SUDOE 2014-2020).

Le programme Interreg Sudoe (abréviation de Programme de coopération Interreg V-B Europe Sud-Ouest) soutient le développement régional dans le sud-ouest de l’Europe en finançant des projets transnationaux par le biais du Fonds FEDER.

Les partenaires du projet ont été : L’Office National des Forêts, l’Institut Méditerranéen du Cork (ILM) et l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (INRAE) du côté français. L’Université de Trás-los-Montes et Alto Duero (UTAD) et Gistree (Portugal) et l’Association forestière de Galice (AFG), le Centre de Ciència i Tecnologia Forestal de Catalunya (CTFC), la Diputación Provincial de Ávila et la Sociedad Aragonesa de Gestión Agroambiental (SARGA) (Espagne).

Présentation